Séminaire – Etat de la recherche 2012

Forschen für den Bau im Kontext von Energie und Umwelt

La politique suisse en matière de ressources énergétiques en général et de ressources énergétiques futures en particulier a connu une réorientation importante l‘année dernière: la majorité de la population et du parlement veulent la sortie du nucléaire. Selon la volonté du Conseil Fédéral, la dernière centrale nucléaire devrait être fermée en 2034.
Les consommateurs constitués des particuliers et du secteur tertiaire utilisent aujourd‘hui presque la moitié de l‘énergie finale totale et 60% de l‘électricité. Si la Suisse veut réellement atteindre ses objectifs à la date fixée, elle doit passer la vitesse supérieure pour promouvoir l‘efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.
Le séminaire 2012 souhaite présenter et discuter des projets de recherche en cours, à la lumière de l‘agenda politique actuel. D‘une part pour voir si la recherche appréhende bien les nouvelles problématiques, et d‘autre part pour savoir où des activités de recherche doivent encore être lancées afin de s‘assurer que l‘objectif ambitieux de la nouvelle politique énergétique puisse être atteint.