Séminaire – Etat de la recherche 2016

Zug um Zug – un train après l’autre

En 2016, le projet du siècle dénommé Tunnel de base du Gotthard sera mis en service. Cet ouvrage présente un bel exemple de coopération conjointe entre la technique et la politique pouvant aboutir pas à pas à la réalisation d’un projet ambitieux.

Le développement du parc immobilier suisse dans le but d’atteindre la neutralité en termes de ressources et un cadre de vie adapté aux besoins constitue lui aussi un projet centenaire. La stratégie énergétique 2050 agit en tant que ligne directrice pour la mise en pratique de cette vision. En se référant au projet du Tunnel de base du Gotthard, nous savons désormais qu’il est à notre tour possible d’atteindre nos objectifs ambitieux, accompagnés des bons partenaires techniques, sociaux et politiques dans le même train.

Le séminaire sur l’avancement de la recherche 2016 veut montrer les pas concrets que la recherche et la pratique ont à franchir pour aboutir à un parc immobilier durable. L’atteinte de ces objectifs est d’autant plus difficile de par les exigences croissantes de la société qui tendent à provoquer des effets rebond sur les économies de ressources. Dans le cadre des Keynotes qui seront programmées de manière parallèle, les problématiques liées notamment à la disponibilité des ressources et aux barrières sociales seront évoquées afin de trouver des solutions permettant d’atteindre le bout du tunnel.