Séminaire – Etat de la recherche 2018

…un réseau pertinent

Tous les deux ans, le séminaire présente les résultats majeurs de la recherche suisse dans le domaine des bâtiments et des quartiers, mettant l’accent sur les thèmes liés à l’énergie et l’environnement.

La conférence s’adresse aux spécialistes de l’industrie, aux bureaux d’ingénieurs et d’architectes ainsi qu’aux chercheurs et aux autorités. Durant les deux jours pendant lesquels se déroule l’événement, des informations sur l’avancement de la recherche à ce propos seront présentées. De plus, des exemples de la pratique seront évoqués pour faire état des problématiques et expériences auxquels les professionnels sur le terrain sont confrontés.

Le 20ème séminaire sur l’état de la recherche aura lieu les 6 et 7 septembre 2018 à l’EPF de Zurich.

 

Résilience!
Augmenter la capacité d’adaptation et de développement du parc immobilier suisse.

Les changements sociaux, économiques, écologiques et technologiques ont un impact direct sur l’espace construit. Ce dernier est soumis à une pression d’adaptation permanente et doit constamment réagir aux nouvelles exigences.

La résilience est la capacité d’un système à s’adapter aux changements et de se développer. C’est la mesure de la résistance d’un système face aux facteurs de stress. Le système surmonte les perturbations, peut se réorganiser et émerger de manière plus forte. Le développement durable augmente la résilience et donne la capacité nécessaire pour réagir aux changements.

Le parc immobilier suisse doit être prêt à ce processus de changement à plusieurs facettes. Les bâtiments et les quartiers durables répondent aux processus de changement grâce à leur capacité d’adaptation et de développement. Cela signifie que la résilience doit déjà être prise en compte lors de la phase de planification ; dans la conception, la construction et le choix des technologies du bâtiment. De par le fait que l’énergie grise des bâtiments prend toujours plus d’importance, une longue durée de vie des bâtiments est nécessaire. La résilience des bâtiments, soit le maintien de leur capacité de se développer et de s’adapter, est donc fortement liée aux thèmes de la durabilité.

L’analyse de la notion de résilience met en avant le fait que l’espace de vie durable et fonctionnel ne peuvent pas se dissocier et doivent être considérés dans une approche intégrale. Le séminaire sur l’état de la recherche 2018 fait l’état des lieux de la recherche dans le domaine du bâtiment qui met en perspective la notion de résilience dans le contexte énergétique et environnemental actuel.

 

Soutenu par des agences
pour la promotion de la recherche

 

BFE_logo_hoch

 

DE Logo Original Innosuisse370-183

 

 

Partenaire

 

Logo Feebd_Farb

 

 

Soutenu par des entreprises

 

empa_300

 

logo Novatlantis

 

KGTV

 

SIA

 

Aee

 

IPSA