top of page

brenet
LunchRecherche

Impulsions pratiques issues de la recherche appliquée pour les chercheurs, les entreprises, les autorités et les acteurs du secteur – à l’heure du déjeuner

 

Le brenet LunchRecherche est le format d’impulsion pour amener rapidement des solutions innovantes issues de la recherche appliquée dans la pratique. Lors de sessions en ligne d’une heure, des chercheurs présentent des méthodes et des outils déjà prêts à être appliqués ou en phase de prototype avant leur premier déploiement pratique. L’échange direct ouvre des opportunités pour de nouveaux projets, des projets pilotes et des coopérations.

 

La participation est gratuite pour les étudiant·e·s et les collaborateur·trice·s des instituts membres de brenet. Une participation de CHF 30 est demandée aux personnes externes.

Avec traduction automatique des sous-titres en plusieurs langues (basée sur l’IA).

Le brenet LunchRecherche 2025 aura lieu les 20 mai, 25 août et 30 octobre, chacun de 12h15 à 13h15, en ligne.

brenet LunchRecherche #2

Décarbonation avec des technologies de stockage – quelles sont prêtes à être mises en œuvre, et où faut-il encore faire de la recherche ?

Impulsions issues de la recherche appliquée sur les solutions de stockage thermiques, électriques et chimiques

30 Oct. 2025 | 12h15 - 13h15 | Online |

Inscription ici

La Stratégie énergétique 2050+ impose de nouvelles exigences à notre système énergétique : il doit être davantage axé sur le stockage de l’énergie provenant de sources renouvelables, afin qu’elle soit disponible aux moments et aux endroits où la production est faible. Les technologies de stockage jouent ainsi un rôle clé.

Lors du brenet LunchRecherche #3, des chercheur·euse·s présenteront des projets appliqués actuels – du stockage d’énergie thermique à l’électrochimique en passant par les solutions chimiques. Ensuite, nous discuterons de la transférabilité de ces projets à la pratique, des besoins spécifiques des acteur·rice·s du secteur et des points de connexion possibles entre la recherche et la pratique – pour accélérer l’adoption de solutions de stockage d’énergie sur la voie du zéro émission nette dans les bâtiments, les quartiers et l’industrie.

Programme

Courtes contributions actuelles des chercheuses et chercheurs

Des chercheur·euse·s présentent des projets en cours sur les stockages d’énergie thermiques, électriques et chimiques.

  • Which thermal storage systems does Switzerland need? Identifying storage potentials in municipalities and neighborhoods and estimating cost/emission-saving potential – Prof. Dr. Philipp Schütz, HSLU – CC Thermische Speicher

  • Fast sizing methods for the electrification of residential buildings – Lorenzo Nespoli, SUPSI | ISAAC

  • A practical data-driven method to harness buildings as virtual batteries for demand response – Manuel Koch, PhD & Dr.-Ing. Parantapa Sawant, INEB FHNW

  • Methodology for seasonal storage in building technology systems – Michael Mollet & Prof. Dr. Natasa Vulic, | FHNW

  • CircuBAT – Second-life batteries in storage applications – Simon Nigsch, OST | IES

 

Échanges pratiques et discussion – Moderation : Daniel Philippen SPF OST

Quels liens la recherche et la pratique peuvent-elles créer pour accélérer l’adoption des solutions de stockage d’énergie sur la voie du zéro émission nette dans les bâtiments, quartiers et l’industrie ?

  • Acteur·rice·s du secteur – Parmi les technologies de stockage d’énergie présentées, lesquelles semblent évolutives, économiquement viables et bénéfiques pour le système ? Quelles sont les conditions préalables à leur mise en œuvre ?

  • Recherche – Quelles sont les lacunes actuelles en matière de connaissances et quelles prochaines étapes de recherche favoriseraient le plus le transfert vers la pratique ?

  • Système – Quels leviers politiques, réglementaires ou financiers permettraient d’accélérer le passage à l’échelle des projets pilotes et la généralisation des solutions de stockage d’énergie ?

brenet_FL_3_DE.jpg

brenet LunchRecherche #2

Impulsions pour le déploiement du PV : Comment la R&D peut faire avancer l’expansion du photovoltaïque.​

Download

 

Lors du deuxième brenet LunchRecherche, des experts de six instituts membres de brenet ont présenté à plus de 30 participants inscrits comment ils soutiennent le déploiement du photovoltaïque par la recherche appliquée. Un grand merci à Francesco Frontini pour la modération des sujets scientifiques et à tous les participants pour cet échange enrichissant !

Le photovoltaïque couvre actuellement environ 10 % de la demande d'électricité en Suisse. Grâce aux avancées technologiques, ce secteur se caractérise par une baisse des prix, une efficacité accrue et une durée de vie plus longue. Cependant, la solution la moins chère n'est pas forcément celle qui produit le moins d'émissions : les coûts et les trajectoires climatiques doivent être pris en compte conjointement.

 

Les projets suivants ont été présentés, mettant en lumière la mise en œuvre concrète du photovoltaïque en Suisse :

  • Évaluation des émissions par rapport à la durée de vie.

  • Laboratoires d'essais de pointe pour l'adaptation des modules de masse PV et des modules en combinaison avec des systèmes de montage aux exigences suisses (climat, culture du bâtiment, esthétique, qualité).

  • Un laboratoire d'essai pour l'intégration du PV dans les systèmes de gestion de l'énergie (smart grids).

  • Adéquation des façades et applications urbaines.

  • Défis techniques tels que l'éblouissement sur les clôtures et les installations alpines.

Perspectives : D’autres approches de recherche nécessaires concernent l’ensemble du cycle de vie – depuis l’intégration dans le système énergétique suisse et les critères de déploiement de masse jusqu’aux évaluations de durée de vie et au recyclage.

2025_brenet_FL_2_Website.jpg

brenet LunchRecherche #1

Lors du premier brenet LunchRecherche, une vingtaine de chercheurs d'instituts membres ont présenté leurs premiers aperçus de leurs domaines de recherche et de leurs laboratoires, en se concentrant sur les thèmes clés de brenet : la construction durable, les technologies du bâtiment et les énergies renouvelables.

Il est également apparu clairement que la transition vers la neutralité carbone dans le secteur de la construction est complexe et nécessite une collaboration intersectorielle. Il est nécessaire de trouver des solutions scientifiquement fondées, économiquement viables et socialement efficaces. En tant que réseau dynamique, brenet vous invite à réseauter activement et à collaborer sur des solutions viables pour la transformation du secteur du bâtiment. Un grand merci à tous les intervenants et participants pour ce lancement réussi !

1_brenet_FL_TN.jpg
bottom of page