brenet
LunchRecherche
Les déjeuners de brenet LunchRecherche favorisent les échanges entre les chercheurs des instituts membres et les experts externes. Trois déjeuners en ligne par an proposent de courtes présentations et discussions sur un thème de recherche spécifique dans les domaines de la construction durable, des technologies du bâtiment et des énergies renouvelables.
L’événement s’adresse aux professionnel·le·s et personnes intéressées provenant de la recherche, de l’industrie, de l’administration et d’organisations proches de la pratique dans les domaines de l’énergie et de la construction.
La participation est gratuite pour les collaborateur·trice·s des instituts membres de brenet. Une participation de CHF 30 est demandée aux personnes externes.
Le brenet LunchRecherche 2025 aura lieu les 20 mai, 25 août et 30 octobre, chacun de 12h15 à 13h15, en ligne.
Save-the-Date:
brenet LunchRecherche #3
Le zéro émission nette nécessite du stockage –
Comment le stockage de stockage thermique, électrique et chimique contribue à l'intégration du système et à la sécurité de l'approvisionnement
30 Oct. 2025 | 12h15 - 13h15 | Online | Registration ici
La Stratégie énergétique 2050+ impose de nouvelles exigences à notre système énergétique : il doit de plus en plus être conçu pour stocker l’énergie renouvelable afin qu’elle soit disponible aux moments et aux endroits où la production est faible. Les technologies de stockage jouent donc un rôle clé.
Lors du brenet LunchRecherche #3, les chercheuses et chercheurs de nos instituts membres présenteront des projets actuels – du stockage thermique à l’électrique en passant par le stockage chimique. Ils montreront quelles technologies sont déjà testées en pratique, où des besoins de recherche subsistent et quelles coopérations sont décisives pour la mise en œuvre.
La discussion portera ensuite sur les questions suivantes :
-
Quelles technologies de stockage sont évolutives, économiquement viables et bénéfiques pour le système – dans les bâtiments, les quartiers et l’industrie ?
-
Où existent les lacunes de connaissances et d’innovation que la recherche doit combler ?
-
Quelles conditions politiques, réglementaires et économiques sont nécessaires pour mieux intégrer les solutions de stockage dans la Stratégie énergétique 2050+ ?

brenet LunchRecherche #2
Lors du deuxième brenet LunchRecherche, des experts de six instituts membres de brenet ont présenté à plus de 30 participants inscrits comment ils soutiennent le déploiement du photovoltaïque par la recherche appliquée. Un grand merci à Francesco Frontini pour la modération des sujets scientifiques et à tous les participants pour cet échange enrichissant !
Le photovoltaïque couvre actuellement environ 10 % de la demande d'électricité en Suisse. Grâce aux avancées technologiques, ce secteur se caractérise par une baisse des prix, une efficacité accrue et une durée de vie plus longue. Cependant, la solution la moins chère n'est pas forcément celle qui produit le moins d'émissions : les coûts et les trajectoires climatiques doivent être pris en compte conjointement.
Les projets suivants ont été présentés, mettant en lumière la mise en œuvre concrète du photovoltaïque en Suisse :
-
Évaluation des émissions par rapport à la durée de vie.
-
Laboratoires d'essais de pointe pour l'adaptation des modules de masse PV et des modules en combinaison avec des systèmes de montage aux exigences suisses (climat, culture du bâtiment, esthétique, qualité).
-
Un laboratoire d'essai pour l'intégration du PV dans les systèmes de gestion de l'énergie (smart grids).
-
Adéquation des façades et applications urbaines.
-
Défis techniques tels que l'éblouissement sur les clôtures et les installations alpines.
Perspectives : D’autres approches de recherche nécessaires concernent l’ensemble du cycle de vie – depuis l’intégration dans le système énergétique suisse et les critères de déploiement de masse jusqu’aux évaluations de durée de vie et au recyclage.

brenet LunchRecherche #1
Lors du premier brenet LunchRecherche, une vingtaine de chercheurs d'instituts membres ont présenté leurs premiers aperçus de leurs domaines de recherche et de leurs laboratoires, en se concentrant sur les thèmes clés de brenet : la construction durable, les technologies du bâtiment et les énergies renouvelables.
Il est également apparu clairement que la transition vers la neutralité carbone dans le secteur de la construction est complexe et nécessite une collaboration intersectorielle. Il est nécessaire de trouver des solutions scientifiquement fondées, économiquement viables et socialement efficaces. En tant que réseau dynamique, brenet vous invite à réseauter activement et à collaborer sur des solutions viables pour la transformation du secteur du bâtiment. Un grand merci à tous les intervenants et participants pour ce lancement réussi !
